Pause Parentale
Bienvenue parmi nous ! Connectes-toi, c'est que du bonheur !
Pause Parentale
Bienvenue parmi nous ! Connectes-toi, c'est que du bonheur !
Pause Parentale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue Invité, j'espère que tu passeras un excellent moment en notre compagnie.
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sur la maternelle, Darcos en remet une couche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sur la maternelle, Darcos en remet une couche Empty
MessageSujet: Sur la maternelle, Darcos en remet une couche   Sur la maternelle, Darcos en remet une couche EmptyLun 13 Avr - 9:59

Dans une vidéo diffusée sur le Net, le ministre de l'Education remet en cause la formation des enseignants de maternelle, chargés essentiellement selon lui "de faire faire la sieste et de changer les couches des enfants". Malgré le tollé des syndicats qui dénoncent le mépris du ministre, ce dernier persiste et signe.

Des propos de Xavier Darcos sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans diffusés sur internet ont déclenché une polémique, poussant le principal syndicat et l'ancien ministre Jack Lang à lui demander des excuses.



Une vidéo, publiée depuis deux semaines sur le site de partage de vidéo Dailymotion et mise en exergue mercredi par le site Rue89, montre une audition, le 3 juillet, du ministre de l'Education devant la commission des Finances du Sénat, sur la scolarisation des 2-3 ans, où il pose la question du recrutement des enseignants de maternelle.
"Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches? Je me pose la question", avait alors déclaré Xavier Darcos.
Interrogé mercredi à la sortie du Conseil des ministres, il a répété que devait être "débattue" la question suivante: "Est-ce qu'il faut généraliser la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans et est-ce qu'il nous faut des professeurs recrutés à bac +5 pour s'occuper des enfants de 2 et 3 ans?".
Le ministre a assuré ne vouloir "toucher d'aucune manière à l'école maternelle en France".
"Cette intervention témoigne d'une méconnaissance totale de l'école maternelle! Quel mépris pour l'école maternelle et pour ses enseignants dont le rôle en matière d'apprentissage et de réussite scolaire est reconnu par tous!", a déploré dans un communiqué daté de mardi le Snuipp-FSU, principal syndicat de professeurs des écoles.
Ces propos "illustrent bien la méconnaissance qu'a Xavier Darcos du métier d'enseignant en école maternelle", a affirmé mercredi le Se-Unsa (deuxième), précisant à l'AFP qu'une des conditions pour être accueilli à l'école était "d'être propre, donc de ne plus mettre de couche!".
Le Se-Unsa a déploré que "ces enfants soient ravalés à une simple marge de manoeuvres budgétaires" et servent à "justifier les suppressions de postes" dans l'Education. Il a réclamé "la tenue d'une conférence de consensus" sur la scolarisation des moins de trois ans.
Le SNUipp s'est demandé s'il ne fallait "pas voir derrière cette déclaration provocatrice la volonté de cacher le fait que des élèves ne sont pas accueillis en cette rentrée". "En raison de l'insuffisance du nombre de postes, ce sont 40 000 élèves qui auraient pu être scolarisés si le taux de scolarisation de 2005-06 avait été maintenu" et qui "restent aujourd'hui à la porte de l'école", a-t-il fait valoir, en demandant à Xavier Darcos "de retirer ces paroles blessantes et irresponsables".
L'ancien ministre PS de l'Education Jack Lang a écrit une lettre à Xavier Darcos, rendue publique, dans laquelle il lui demande aussi de s'"excuser auprès des professeurs des écoles" qui ont été "insultés".
En 2006-2007, 23,4% des enfants de deux ans étaient scolarisés en France (182 021 élèves), selon les chiffres du ministère, contre 35,3% en 2000-2001.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sur la maternelle, Darcos en remet une couche Empty
MessageSujet: Re: Sur la maternelle, Darcos en remet une couche   Sur la maternelle, Darcos en remet une couche EmptyLun 13 Avr - 10:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la maternelle, Darcos en remet une couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecolier chez les gendarmes : Darcos évoque une dérive
» Fausse-couche sans tabou
» Devant une école maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause Parentale :: Actualités débats-
Sauter vers: