Pause Parentale
Bienvenue parmi nous ! Connectes-toi, c'est que du bonheur !


Bienvenue Invité, j'espère que tu passeras un excellent moment en notre compagnie.
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Leçons de sécurité

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Administratrice
Administratrice
Chris

Date d'inscription : 24/10/2004
Nombre de messages : 51058
Age : 41
Localisation : Orléans
Âge des enfants : 15 ans, 7 ans, 6 ans & 3 ans
Age du couple : Divorcée depuis le 15/11/2010 Sourire
Noms des enfants : Alicia, Flora, Sofian & Célia

Leçons de sécurité Empty
MessageSujet: Leçons de sécurité   Leçons de sécurité EmptyVen 17 Avr - 22:32

Un chiffre fait froid dans le dos : 70 % des motards ont un accident moins d'un an après l'obtention du permis. Autrement dit le petit carton rose ne signifie pas que le conducteur est capable de maîtriser un engin puissant et rapide, dont le comportement n'a rien à voir avec le scooter ou la mobylette.

Claude Dossarps, ancien douanier motocycliste et qui, pendant 13 ans, a été instructeur moto à l'école des douanes à La Rochelle, est certainement l'un des Landais qui connaît le mieux la conduite de la moto. Il est aujourd'hui retraité, mais s'adonne toujours à sa passion. Il est aussi à l'origine de sessions de perfectionnements mises en place avec la Prévention routière des Landes. « Il ne s'agit pas de se substituer aux moto-écoles, mais d'apprendre aux nouveaux titulaires certains gestes, leur faire acquérir des réflexes qui pourront leur éviter un accident ou atténuer un choc », explique ce « vieux routier » qui a passé 36 ans au guidon d'un gros cube. Pour cela, avec d'autres professionnels de la moto en retraite ou en activité, il organise ces stages. « Nous avons tous un potentiel technique et pédagogique, alors pourquoi ne pas en faire profiter les débutants ? »

Anticiper les réactions

Les stages de 12 personnes sont encadrés par six bénévoles - dont Charley Gentil, qui fut l'un des fondateurs de l'association des Motards en colère dans les années 60, le docteur Nidhal Schebil, médecin urgentiste au Smur de Mont-de-Marsan (par ailleurs médecin au circuit automobile de Pau-Arnos) et Fréderic Dufau, professeur de mécanique moto au lycée Fréderic-Estève de Mont-de-Marsan.

« C'est la vitesse mal maîtrisée, notamment dans les virages, qui est généralement à l'origine d'un accident. Quand il y a accident avec un tiers, c'est généralement la faute de l'autre véhicule », observe Claude Dossarps. « Attention, il n'est pas question d'apprendre à rouler plus vite que ce que le code de la route autorise, mais de maîtriser la moto dans des situations difficiles. On apprend aussi à anticiper la réaction des autres usagers. »

Les stages gratuits se déroulent sur deux jours. Les motards reçoivent une formation théorique au tableau noir puis pratique sur une piste et sur la route.

(1) Prochain stage les 25 et 26 avril. Inscriptions à la Prévention routière au 05 58 06 88 75

_________________
Leçons de sécurité Bandeau_11031597521

Coucou Invité, je te souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezptitefury.over-blog.net/
 
Leçons de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause Parentale :: Actualités débats-
Sauter vers: